Burtonmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'écriture et de graphisme
 
AccueilPortailRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Garçon, votre meilleur film, je vous prie!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L'Ecrivain
Autorité Suprême
L'Ecrivain


Messages : 520
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 28

Feuille de personnage
Points de folie: 0
Démence:
Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Left_bar_bleue1/7Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Empty_bar_bleue  (1/7)
Expérience:
Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Left_bar_bleue0/1000Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Empty_bar_bleue  (0/1000)

Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Empty
MessageSujet: Garçon, votre meilleur film, je vous prie!   Garçon, votre meilleur film, je vous prie! EmptySam 9 Nov - 12:58


Venez proposer vos films préférés, si vous l'osez! Chacun possède, enfoui au plus profond de son coeur - ou ce qui s'en rapproche le plus -, un film qui le passionne, qu'il aime visionner encore et encore, qu'il voudrait faire partager au plus grand nombre. Alors ne vous en privez pas, car ici est un sujet où proposer des œuvres cinématographiques est la règle d'or. D'ailleurs, si vous ne savez guère que regarder, les longues soirées d'ennui, venez rôder du coté de nos affiches.

Bien sûr, il ne s'agit pas de donner un nom de la manière la plus théâtrale qui soit. Votre objectif est de poster une affiche du film, avec le synopsis et votre impression/avis (évitez simplement de spoiler, et si vous ne connaissez pas ce verbe, cliquez ). Si vous ne pouvez pas vous en empêchez, servez-vous de la balise prévue à cet effet.
Il est également possible de discuter d'un film entre membres, ici, mais je conseille davantage de créer un sujet sur le film en question si besoin. Ne soyez pas timide, créez un sujet, c'est ajouter à l'âme du forum Very Happy 

J'ouvre le bal:

Stardust, de Matthew Vaughn (2007)


Affiche:

Synopsis: Il était une fois un petit village anglais si tranquille qu'on aurait pu le croire endormi. Niché au creux d'une vallée, il devait son nom inhabituel - "Wall" - au mur d'enceinte qui depuis des siècles dissuadait ses habitants de s'aventurer dans le royaume voisin, peuplé de lutins, sorcières, pirates volants et autres engeances malfaisantes.
Un jour, un candide jeune homme, Tristan, qui convoitait la plus jolie fille de Wall, s'engagea à lui rapporter en gage de son amour... une étoile tombée du ciel. Pour honorer sa promesse, il fit ce que personne n'avait encore osé : il escalada le mur interdit et pénétra dans le royaume magique de Stormhold...


Mon sanglant avis:

Un de mes films favoris, peut-être même celui que je préfère. J'ai perdu le compte du nombre de fois où je l'ai vu, pour preuve! Mais à chaque fois, il ne perd rien de sa magie, de son humour et de son originalité.

L'histoire est simple, mais tellement bonne et pleine de rebondissements! C'est un véritable conte de fée, et pourtant assez mature, sans mièvrerie inutile (l'histoire d'amour est touchante et juste). L'intrigue nous entraîne dans un univers enchanteur, drôle et fabuleux. On pourrait craindre le cliché, mais on se laisse vite captiver par ce film passionnant et pas prétentieux.

Coté décors et costumes, on est loin de la très grosse production, ce qui fait que le réalisateur n'en fait jamais trop. C'est superbe, jamais tiré par les cheveux. On ajoute à cela une musique qui sert très bien le film et une galerie d'acteurs excellents, et on obtient un bon moment devant son écran ^^

Pour revenir sur les acteurs, on retrouve Robert de Niro (dans un rôle et une performance ÉNORME, mais je n'en dirais pas plus), Michelle Pfeiffer et Mark Strong (toujours cantonné à des figures de méchants, peu importe le film dans lequel il joue), pour les plus connus. La palme revient tout de même aux princes fantômes, touche comique et loufoque qui en fera sourire plus d'un Very Happy Pour le reste, petite satisfaction personnelle pour avoir reconnu dès le premier visionnage Peter O'Toole, Jason Flemyng, Mark Williams et Jake Curran. Non, vraiment, des acteurs au top ^_^

Comme vous l'avez sans doute remarqué, mon avis est loin d'être objectif, mais bon, quel genre d'avis ne l'est pas?
Bref, à voir!
Revenir en haut Aller en bas
Emily
Admin
Emily


Messages : 699
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 30

Feuille de personnage
Points de folie: 177
Démence:
Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Left_bar_bleue1/7Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Empty_bar_bleue  (1/7)
Expérience:
Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Left_bar_bleue150/1000Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Empty_bar_bleue  (150/1000)

Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, votre meilleur film, je vous prie!   Garçon, votre meilleur film, je vous prie! EmptySam 9 Nov - 15:18

Lorsque l'on me demande mon film préféré, je n'hésite pas une seule seconde! J'aime beaucoup de films en général, mais il y en a un qui, pour moi, surpasse tout ceux que j'ai vu jusque là :


Le Labyrinthe de Pan, Guillermo Del Toro (2006)


Affiche:



Synopsis : Espagne, 1944. La guerre civile est terminée. Cachés dans les montagnes, des groupes armés continuent à combattre le nouveau régime fasciste qui a décidé leur perte.
Ofelia, une fillette rêveuse affectionnant les livres et les contes de fées, se rend avec sa mère, enceinte, dans un camp militaire afin de retrouver le nouveau mari de celle-ci, le tyrannique Général Vidal. Alors que la jeune fille n'est guère enthousiasmée par ce nouveau lieu de vie et ce nouveau père, elle découvre qu'aux alentours de ce camp se trouve un très ancien labyrinthe, porteur de mythes, de secrets et de créatures fantastiques.



Mon avis : Pour moi ce film est juste. Il n'a aucune fausse note, bien qu'il oscille fréquemment entre différents univers et registres. Ce film marie remarquablement bien l'espoir et la souffrance, l'innocence et la cruauté ainsi que la réalité et l'imaginaire.

Les personnages ne sont pas des clichés et deviennent tous très vite attachants ou détestables. La performance de Sergio Lopez dans le rôle du Capitaine fasciste impitoyable est juste grandiose !

En plus, ce film est beau! Les plans sont magnifiques et souvent originaux, les décors sont parfaits et la lumière offre des ambiances majestueuses. Mention spéciale aux monstres, qui ne sont non pas réalisés par effets spéciaux, mais bel et bien des costumes fabriqués avec des détails minutieux permettant une animation et un effet plus vrai que nature! (Ils sont portés par Doug Jones, un comédien habitué aux rôles nécessitant des costumes important et des heures de maquillage, qui avait déjà travaillé aux côté de Guillermo Del Toro dans HellBoy).
Et la musique du film est elle aussi tout simplement sublime, avec sa berceuse devenue culte :
https://www.youtube.com/watch?v=l0JuiRWT934

Je vais m'arrêter là, car j'ai peur d'en dire trop ^^ Bref, pour moi, le Labyrinthe de Pan est un film à voir absolument si on apprécie les contes noirs et le mariage entre le réel et l'imaginaire, qui permet différentes interprétations à ce genre d'histoire.
Attention, je précise néanmoins qu'il s'agit là d'un conte de fées pour adulte et qu'il comporte alors certaines scènes capables de heurter la sensibilité des plus jeunes! Il a d'ailleurs été interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie au cinéma en France, en 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Emily
Admin
Emily


Messages : 699
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 30

Feuille de personnage
Points de folie: 177
Démence:
Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Left_bar_bleue1/7Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Empty_bar_bleue  (1/7)
Expérience:
Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Left_bar_bleue150/1000Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Empty_bar_bleue  (150/1000)

Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, votre meilleur film, je vous prie!   Garçon, votre meilleur film, je vous prie! EmptyMar 22 Juil - 17:43

Snowpiercer (Le transperce-neige), Bong Joon-ho (2013)

Affiche:

Synopsis (celui de Wikipedia, parce qu’il est très bien écrit et que je ne sais pas comment mieux raconter le début de cette histoire !) : En 2014, une tentative de géo-ingénierie contre le réchauffement climatique entraîne un cataclysme : une glaciation de toute la planète, détruisant la vie et exterminant presque toute l'humanité. En 2031, des passagers enfermés dans un train forcé à rouler continuellement sont les seuls survivants sur Terre. Les habitants des derniers wagons, contraints de vivre dans la promiscuité et le rationnement, se révoltent.

Mon avis : Déjà, j’adore les trains. Depuis mon plus jeune âge, je suis fascinée par ces engins sur rails, et l’un des mes plus grands rêves serait de pouvoir un jour voyager à bord du prestigieux Orient Express. C’est pourquoi j’ai été très intriguée par ce film. Et je n’ai pas été déçue !
Snowpiercer est donc un film à l’univers post apocalyptique basé sur une contre utopie. En effet, la politique du train consiste en de profondes inégalités : les riches de l’avant profitent d’un luxe démesuré tandis que les pauvres se retrouvent entassés à l’arrière, privés de nourriture et de confort, étant de plus sévèrement opprimés par la milice de l’avant (rappelant évidemment l’injuste système que l’on peut retrouver dans la trilogie Hunger Games). C’est donc l’histoire d’une révolution, et c’est également un sujet qui me tient à cœur !

Les personnages principaux sont assez nombreux, mais rapidement attachants et touchants concernant les rebelles, et immédiatement exécrable concernant les « méchants » (je place ce mot entre parenthèse, car tout est relatif, bien entendu !).

Spoiler:

Ce film c’est également du grand spectacle, des scènes et des situations grandioses et formidables, souvent appuyées grâce au contexte spécial (à savoir que la totalité du film se passe dans les wagons du train). Les décors sont merveilleusement démesurés ou minimalistes et efficaces. La progression des personnages est linéaire et l’on avance au même rythme que les protagonistes, wagons après wagons, surprises après surprises. Et c’est délicieux !
Une ironie fataliste est également présente tout au long de ce film – et ce ne fut pas pour me déplaire ! – Certains comportements surprenants, décalés, voire même parfois totalement déplacés m’ont souvent arraché un sourire pendant le visionnage !

Spoiler:


Enfin, le dénouement de l’histoire est vraiment sublime, tous les symboles sont expliqués, les boucles sont bouclées et on ne reste vraiment pas sur sa faim ! Snowpiercer est donc pour moi un excellent film, bouleversant et extrêmement intéressant, très agréable à regarder ! Je n’ai relevé aucune longueur et ai été satisfaite d’être régulièrement surprise par les différents virages qu’empruntait le récit Very Happy
Attention, je précise que c’est un film qui contient certaines scènes marquantes (voire dérangeantes ou choquantes) et ce film est tout de même interdit aux moins de 12 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, votre meilleur film, je vous prie!   Garçon, votre meilleur film, je vous prie! EmptyLun 11 Aoû - 11:53

Je m'apprète à revoir et à faire partager prochainement... la nuit du chasseur de Charles laughton (1955).
Cet homme là n'a fait que ce film... et c'est un film vraiment singulier habité dune vision et d'une poésie uniques.

Je ne possède pas la grace de la jeune Emily pour faire une fiche détaillée du film ... de toute façon vous savez chercher sur Wikipedia... je vous donne juste mon sentiment tel qu'il me reste plusieurs années après avoir vu ce film.

Le film est un conte angoissant singulier... il parle à notre part d'enfance en sollicitant une esthétique d'adultes. Comme le labyrinthe de Pan dont parle Emily, on y voit un monde hostile à travers les yeux d'enfants ... mais d'une manière différente... vous n'aurez pas de mal à reconnaitre l'ogre dans ce film (il n'a pas les yeux dans les paumes... c'ets juste un homme cupide et cruel), ni les autres codes du conte.
Bien que le merveilleux et le fantastique n'y soient pas directement présents, on y trouve une vision magnifiée du réel, une espèce de magie naturelle : la scène de la fugue en barque surclasse - à mon avis - la fuite en forêt du blanche Neige de Disney où la chute d'Alice dans le terrier.

Que dire d'autre... si vous appréciez les vieux films avec leur naîveté et leur lenteur poétique, vous devriez aprécier celui ci... Si vous avez besoin d'effets speciaux et de rytme effréné, passez votre chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, votre meilleur film, je vous prie!   Garçon, votre meilleur film, je vous prie! EmptyLun 18 Aoû - 19:02

Upside Down


Synopsis : (sur le schéma de Wikipedia)
Nous somme dans un univers où deux planètes vivent l'une au-dessus de l'autre avec des centres de gravité opposés, où tout matière d'un monde obéit à celui-ci. Le monde d'en-haut est riche et prospère, tandis que celui dans bas est pauvre. Les habitants des deux mondes ne peuvent communiquer entre eux. Pourtant, Adam, un garçon d'en-bas, bravera l'interdiction et tombera amoureux d'une fille d'en haut, Éden. Leur amour est réciproque et tout ce passe bien jusqu'à ce qu'ils se fassent découvrir par la police. Adam aide la jeune fille à rentrer dans son monde mais la lâche à quelques mètre du sol. Elle se heurte (à mon avis) violemment la tête et devient amnésique. Le jeune homme est donc séparer de sa bien-aimée. Les années passent, une décennie précisément, Adam revoit la jeune fille à la télé et va donc la retrouver, contre l'impossible, défiant les lois.

Mon avis purement, simplement, égoïstement et égocentriquement, solitairement personnel:
Bon. On a tous compris que ce film, c'était de la romance à plein nez. Et on sait aussi (je crois) que ce n'est pas ma tasse de café. Et pourtant ! Et pourtant, j'ai trouvé ce film superbe. Graphiquement parlant déjà, il est génialissime. Les décors sont beaux et bien réalisés, ils m'ont personnellement donné envie d'être dans le film. Les gravités opposés donnent lieu à des scènes amusantes. J'ai beaucoup cette idée d'ailleurs. Deux mondes opposés au sens littéral, si je puis dire.
(Mon état pendant que je rédige ce poste : J'aurai du le faire plus tôt, ça fait deux semaines et j'ai presque tout oublié ><)
Petite parenthèse sur pourquoi j'ai enlevé telle chose ou une autre par rapport à Wiki. La montagne de la sagesse. Parce que je ne trouvais pas ça forcément nécessaire. C'est vrai qu'elle est importante dans l'histoire mais elle sert juste de (je vais pas super sympa là...) background aux situations initiale et finale. Ensuite, la gravité, oui, y'a vais écrit "défiant les lois de la gravité". Parce qu'il ne défie pas que celles-là. Il y a aussi celle des deux mondes, j'entends par là qu'ils n'avait pas le droit de ce voir, qu'étant de deux planètes différentes, ils ne pouvaient pas être ensemble. Ce genre de chose.
Au niveau de l'histoire, je n'ai pas vu suffisamment de films de romance pour pouvoir m'exprimer. En plus, comme je l'ai dit plus haut, j'ai oublié pas mal de détails; ajoutant à cela que c'est mon premier visionnage et qu'il est dons possible et même probable que j'ai loupé pas mal de chose (cet argument vaut pour toute les facettes du film)

Bref, conclusion. J'ai trouvé ce film beau, poétique, original et amusant tout en restant sérieux, abordant des sujets intéressant, et ce, malgré le fait que je n'apprécie pas la romance. Voilà, désolé pour l'image, ma tablette est capricieuse ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Yume

Yume


Messages : 794
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 23
Localisation : Près du bar

Feuille de personnage
Points de folie: 228
Démence:
Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Left_bar_bleue1/7Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Empty_bar_bleue  (1/7)
Expérience:
Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Left_bar_bleue150/1000Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Empty_bar_bleue  (150/1000)

Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, votre meilleur film, je vous prie!   Garçon, votre meilleur film, je vous prie! EmptyMer 27 Aoû - 20:57

Les gardiens de la galaxie:
Garçon, votre meilleur film, je vous prie! 2Q==

Synopsis: (de wikipédia, il est très bien !)En 1988, alors que sa mère agonise dans une chambre d’hôpital, le jeune Peter Quill s'enfuit en pleur avant d'être aspiré dans un vaisseau spatial... 26 ans plus tard, il est devenu Star-Lord, un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance « fragile » avec quatre aliens disparates : Rocket Raccoon, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre et porteur d'arme de Rocket, l’énigmatique et mortelle Gamora, ainsi que Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat, aussi désespéré soit-il, pour sauver ce qui peut encore l’être…

Mon avis: Ce film est just awesooooome ! Il y a déjà une histoire de fou, on se décroche pas une seconde, les effets spéciaux sont époustouflants mais surtout LES SENTIMENTS ! Les sentiments mesdames et messieurs ! Ça devrait être qualifié ET en film de super-héros ET EN FILM D’AMITIÉ ! Leur union est improvisée et leur entente est fragile... Les personnages ont tous leur histoire, sans qu'un en particulier soit délaissé ou au contraire, qu'on ne voit que lui. On s'attache très vite, même à celui qu'on croit détester. On peut même s'identifier à un peu tout les personnages dans ce film. Si vous suivez les marvels (comme moi, je suis folle, je les ai presque tous vu) il y a des explications et des clins d’œils au film "Avengers". Pour les amateurs de musique, ce film en est rempli. Même le scénario, la musique fait presque partie de l'équipe, pour une raison que je vous laisse découvrir. Je n'ai pas été déçue ! Juste un conseil: Amenez des kleenexs.  Même un cœur de pierre pleure devant ce film. Je donne 10 euros à celui ou celle qui n'a pas été triste. (c'est pas vrai mais bon....)

Spoiler:
Ma note: 10/10. Non 1000000000000000/10. Non. Infini sur 10. Incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
Suika

Suika


Messages : 343
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : au beau milieu d'une horde d'idiots

Feuille de personnage
Points de folie: 39
Démence:
Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Left_bar_bleue1/7Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Empty_bar_bleue  (1/7)
Expérience:
Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Left_bar_bleue0/1000Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Empty_bar_bleue  (0/1000)

Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, votre meilleur film, je vous prie!   Garçon, votre meilleur film, je vous prie! EmptyVen 10 Avr - 16:47

Je pense que beaucoup d'entre vous l'ont déjà vu (en même temps, il est sorti en 2006, je crois...). Si ce n'est pas le cas, regardez-le !


Garçon, votre meilleur film, je vous prie! V-pour10



Dans ce conte obscure, une jolie fille, Evey se implique accidentellement dans un attentat terroriste, perpétré par un personnage masqué et mégalomane, V. V suit les mêmes étapes de Guy Fawkes, une sorte de terroriste du XVII siècle, qui avait voulu faire sauter le Parlament anglais à Londres. Toutefois, dans le temps présent, Londres vit sous le gouvernement fasciste de chancelier Adam, et V se battra contre son régime, en utilisant la puissance de poudre, pour exploser des bâtiments importants. Evey sera chassé par la police secrète, pensant qu'elle est la complice de V, qui permettra d'accomplir la mission de Fawkes de détruire le Parlament le 5 Novembre.

(Je ne sais pas si c'est très clair, étant donné qu'à la base, ce résumé était écrit en anglais, et que par flemme, j'ai utilisé google traduction - je mérite la mort - corrigeant par la suite quelques phrases comme je le pouvais.)


Mon avis : Ce film est un prodige cinématographique ! Si même moi qui aime tant critiquer, même les films que j'adore, ne trouve rien à redire, c'est forcément qu'il est exceptionnel ! L'histoire est élaborée avec soins. L'évolution des personnages, d'ailleurs très attachants, est intéressante à observer. Et.... et.... et je suis nulle pour donner mon avis sur un film que j'ai affectionne énormément, visiblement... Le mieux, c'est que vous vous fassiez votre propre opinion en regardant ce film.
Ah oui ! Un très très bon point, aussi : L'anonymat de V reste entier, du début à la fin ; son visage n'est jamais dévoilé, restant caché sous ce masque (qui a trop la classe, admettez-le) :


Garçon, votre meilleur film, je vous prie! V-pour11


Voilà ! C'était très court, je sais, mais "Parlons peu, mais parlons bien", comme on dit, alors no comments !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Empty
MessageSujet: Re: Garçon, votre meilleur film, je vous prie!   Garçon, votre meilleur film, je vous prie! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garçon, votre meilleur film, je vous prie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Burtonmania :: Section principale :: Salon :: Projecteur-
Sauter vers: